top of page
image 3D.jpg

Image de l'œuvre, Allégorie du non-consentement

Projet

Ce projet consiste en l’implantation d’une sculpture monumentale en bronze représentant une figure féminine allégorique du non-consentement. Cette œuvre est destinée à être installée dans l’espace public le 25 novembre 2025, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.


La sculpture a été réalisée par l’artiste plasticienne Maelia da Germain à la Fonderie d’art Bocquel, en collaboration avec des partenaires culturels. Elle est conçue dans l’objectif de proposer une représentation artistique forte, enracinée dans l’histoire de la sculpture occidentale, afin de sensibiliser tous les publics à la question du consentement. Par sa posture et son ancrage plastique, l’œuvre établit un lien entre patrimoine artistique et enjeux contemporains.

À travers cette figure féminine inspirée de la Niké antique, la sculpture propose une allégorie contemporaine du non-consentement, lisible à la fois comme geste de refus et comme élan dans le progrès pour le droit des femmes. En réinvestissant les codes de la statuaire antique, baroque et néoclassique (qui sont majoritaires dans la ville et les musées de Paris), elle inscrit une problématique actuelle dans un langage plastique partagé, accessible et pérenne.

Pensée pour l’espace public, elle vise à offrir un repère civique, sans provocation, dans un dialogue visuel avec les institutions environnantes. Elle contribue à la construction d’une mémoire commune autour du Droit, par le biais d’une forme symbolique claire, conçue pour durer.

Étapes de conception

L’œuvre est conçue avec la Fonderie d’art Bocquel, reconnue pour son savoir-faire dans la fonte à la cire perdue de sculptures monumentales, par exemple le Centaure de César situé dans l’espace public du 6ème arrondissement à Paris. Le travail en atelier sera effectué en plusieurs étapes :

  • Dessin d’études au fusain et au graphite sur papier.

  • Interprétation en volume par modelage d’argile, cire et plastiline.

  • Création d’un modello par modélisation 3D et scan 3D. 

  • Homothétie et création de l’agrandissement 

  • Moulage à échelle en élastomère et tirage d’une épreuve en cire.

  • Modification du tirage par moulage et modelage à la Fonderie d’art Bocquel.

  • Fonte en bronze.

  • Ciselure et assemblage des différents éléments.

  • Patine et cirage de l'œuvre.

Planning 

Juillet - août 2025 : Mise au point du modello en contact avec la Fonderie d’art Bocquel pour la préparation du tirage. Finalisation des démarches administratives par l’association auprès des autorités compétentes.

25 août 2025 : Commande de l’œuvre par l’association.

Septembre 2025 : Lancement de la fabrication de la sculpture à la Fonderie d’art Bocquel comprenant moulage, modelage.
Octobre 2025 : Assemblage et fonte en bronze

Novembre 2025 : Fabrication du socle et érection de la statue en coordination avec les services techniques de la Ville de Paris.

Mardi 25 novembre 2025 : Inauguration publique.

bottom of page